fbpx

Cross de Cergy 2014 (CR de Mr Tortue)

20141221_134640

Quoi de mieux que de finir l’année par un cross, juste à côté de la maison ?
C’est visiblement l’idée qu’a eu Emilie puisque le 21 décembre, nous étions au départ du cross de Cergy.

Contrairement à Madame Tortue, je n’en avais jamais couru, je n’ai pas de pointes mais on m’a promis que c’était fun, avec un peu de boue, des chemins et du lourd à envoyer sur moins de 10 Kms. Donc un cross, pourquoi pas ?

Changement radical par rapport à la route : nous devons n’être qu’une cinquantaine par catégories et oui, il y a des catégories. Par âge et par genre, avec une distance différente à chaque fois. Emilie part donc avec les Junior-Espoir-Senior et Vétéran féminins pour 5,7 kms, sur la course avant la mienne. Nous, les Vikings hommes, on s’aligne pour 8.6 kms.

La course coute seulement 3€ et à ce prix-là, nous n’avons bien sûr que notre dossard. A l’administration, je constate qu’il ne doit y avoir qu’une poignée d' »individuels » avec moi. Pression…

Direction la zone de départ, sur la prairie. Autour de moi, que des maillots de club, des pointes qui claquent sur les cailloux et les gars semblent rudement bien entrainé quand je les vois s’échauffer. Bon, bon, ça va le faire, il s’agit juste de ne pas finir dernier.

20141221_134523ça se voit que j’ai comme un doute, là ?

La meute s’aligne derrière une ligne tracée sur l’herbe, petit moment de concentration et PAN, départ au pistolet, j’adore !

Emilie m’avait prévenu que le cross c’est « tu pars vite pour être bien placé au premier virage, tu sprintes et tu finis à bloc » et effectivement les premiers partent à toute allure. Connaissant mon niveau et ne voulant pas me faire bousculer (un gars tombe d’ailleurs sur la première côte…), je pars sagement derrière. Je me laisse emmener par l’euphorie du départ, je tourne à 4’18 » mais je ralentis vite pour éviter d’exploser au bout d’1 Km.

Le parcours nous fait passer 3 fois au même endroit et les montées s’annoncent difficiles car raides et sur de l’herbe glissante pour certaines ! Aaaah, la butte à Juju ! 😕

Le 1er tour se passe bien, j’enchaine les montées en courant, le gros du peloton est devant moi et seulement une poignée sont derrière, ouf, je ne suis pas dernier ! Emilie m’encourage à chaque passage. Je continue et ça fatigue pas mal, je me force à suivre les coureurs qui me dépassent pendant le 2ème tour mais c’est difficile à réaliser. Mes cuisses me supplient d’arrêter mais je m’accroche. Arrive le 3ème tour, je ne suis toujours pas dernier, ça fait du bien au moral, surtout pour un premier cross !

La dernière grosse montée se fait quasiment en marchant pour le 3ème tour mais ce n’est pas grave car les autres derrière (et même les autres devant) font pareils. C’est looooong, pitié, dites-moi qu’on arrive bientôt !!

20141221_135652J’ai mal, ça descend quand?

La longue ligne droite de 300 mètres de l’arrivée se profile et je me sens beaucoup mieux (comme par hasard !). Je respire un grand coup et gooooooo ! Je commence à rattraper le coureur devant moi, j’accélère de plus en plus, le double, et finis en sprintant en franchissant la ligne.

Emilie m’attend à l’arrivée et m’annonce un temps de 39min environ, yeah ! Bon, les endorphines disparaissent très vite et le froid de décembre revient. Direction la voiture pour se changer.

Ce type de course nature m’a bien défoulé et l’atmosphère change beaucoup des courses que nous avons l’habitude de faire, je retrouve un peu ce que je connaissais en enduro. J’ai bien aimé l’ambiance plus familiale.

Une critique sur ma course car, je réalise que si je suis capable de finir en sprintant sans souffrir, je dois être capable de maintenir un rythme plus élevé sur l’ensemble de la course. Bref, il ne faut pas que j’hésite à accélérer 🙂

Mon temps officiel est de 39m48 pour 8.6 kms, bien content ! Ce cross m’a donné envie de participer à d’autres compétitions nature, pourquoi pas un trail ?

En bonus, la vidéo de la course réalisée par le club de Cergy :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *