Test du bracelet Fitbit Charge HR

Bracelet de Fitbit charge HR

Avec les beaux jours qui arrivent, saison idéale pour remettre le nez dehors et faire le point sur sa forme, c’est le moment parfait pour s’intéresser aux traqueurs d’activité. Nous avons décider d’accrocher le Fitbit Charge HR à nos poignets experts.

Avec ce type de produit, l’idée principale est de suivre avec précision son activité quotidienne tout au long de la journée mais aussi de la nuit. Enregistrement du nombre de pas, des calories brûlées, du rythme cardiaque, des périodes d’exercices ou de sommeil profond, tout est suivi par ce petit bracelet pour avoir une idée générale de sa forme physique.

Ludo a testé le le bracelet pour sportifs sportif pendant plusieurs mois, durant ses journées de sédentaire parisien collé à son PC mais aussi ses séances de sports débridées. Voici notre retour détaillé sur son utilisation et ses performances (du bracelet, pas de Ludo).

Simple et discret

Le bracelet est en plastique souple de bonne qualité, discret mais un peu attrape-poussière. Ludo a choisi la couleur noire mais il existe également en bleu, prune, mandarine et rose. Un petit écran Oled sert d’affichage et à l’arrière, on retrouve les deux LED vertes du capteur cardio optique(d’où le HR dans le nom du produit: Heart Rythm). Sur l’écran s’affichent les notifications d’appel (option désactivable pour échapper aux appels de maman) et sur le côté, un petit bouton permet de faire défiler les données. Une fois le petit dongle installé sur un PC, la synchronisation de fait automatiquement et à distance. Pratique !
Bracelet Fitbit charge HR

Capteur sous Fitbit charge HR

Le Fitbit Charge HR est water resistant mais pas waterproof : vous pouvez prendre une averse sans risque mais vous ne pourrez pas tracker vos séances de brasse dans le petit bain.

Pour la recharge, il est livré avec un petit câble USB propriétaire, donc absolument pas universel, ce qui peut poser souci si on l’oublie… Pas pratique.

Le Charge HR se configure très facilement, en quelques minutes : il suffit d’installer l’appli dédiée (compatible iOS, Android et Windows Phone) et se laisser guider. Sur l’appli, il est également possible de choisir les données qui seront affichées par tapotement sur l’écran : l’horloge, les pas, la fréquence cardiaque, distance, calories et étages. Ensuite, un objectif principal est à choisir et quand il sera atteint, le capteur vibrera. Ludo a ainsi laissé l’objectif de 10 000 pas recommandé par l’OMS.

A noter qu’en ce qui concerne le relevé des distances, nous avons comparé avec nos montres de course habituelles (Garmin 310 XT) et le bracelet mesurait entre 200 et 400 m de plus. L’écart reste raisonnable. Pareil pour la fréquence cardiaque, nous avons comparé avec la ceinture pectorale de nos Garmin et les données étaient sensiblement les mêmes. Le Fitbit Charge HR fait bien son boulot !

Sortie 22kms avec l'application FitbitExemple de courses avec le Charge HR au poignet . En haut, le semi de Rueil-Malmaison : 21,097m courus, les 900m de plus correspondent à l’échauffement.
Dessous, le 10 Km d’Angoulême :230 m de plus seulement pour le bracelet.

Sortie 10kms avec l'application Fitbit

Au quotidien

Le Charge HR est facile à vivre : simple d’emploi, intuitif et d’une bonne autonomie. Un tapotement sur l’écran permet d’afficher l’heure, un appui long enclenche la mise en route d’un exercice. Le cardio peut être désactivé ou tourner en continu. Pour qu’il fonctionne correctement, il faut que le capteur soit au contact de la peau (logique) mais nous avons remarqué que lorsque que la peau est humide (des fois, le sport, ça fait transpirer), le capteur a parfois des difficultés à afficher la bonne FC.

Le bracelet est donc une mine d’infos : fréquence cardiaque, distance parcourue, nombre de pas, étages gravis, minutes actives, reconnaissance automatique des sessions d’exercices. Le Fitbit Charge HR est un traqueur vraiment complet qui permet de voir son état de forme en un coup d’oeil, qu’on soit sportif ou juste soucieux de son bien-être.
avis bracelet Fitbit Charge HR

test Fitbit Charge HR

test Fitbit Charge HR

avis Fitbit Charge HRLes différentes données : heures, FC, distance et calories brûlées.

Durant l’entraînement, l’avantage d’avoir sa fréquence cardiaque en permanence, sans ceinture cardio, permet de vérifier si on est en endurance ou au bord de la crise cardiaque. S’entraîner en se basant sur la FC permet de mieux adapter les sessions à son propre rythme.

L’appli

C’est pas tout d’avoir des chiffres de partout si on ne peut pas les lire… Direction l’appli de la marque pour y voir plus clair. Le plate-forme se présente sous forme de grands graphiques clairs et très faciles à lire. Nous avons comparé avec d’autres applis, notamment son concurrent Withings et franchement, il n’y a pas grand-chose à reprocher à l’appli Fitbit. Le suivi et l’exploitation des données peut également se faire sur PC via l’appli, qui est de la même qualité que la version smartphone.

Tableau de bord de l'application Fitbit

L’autonomie

Selon Fitbit, le Charge HR tient environ 5 jours. Selon Ludo, c’est plutôt entre 3 et 4. Dans tous les cas, un mail est envoyé pour prévenir de la décharge du bracelet. Bonne idée de la part de la marque ! L’autonomie est très correcte, la recharge se fait en 2 heures environ, de bons points pour le Fitbit Charge HR.

Le SAV (Service Après Vente)

Après un peu plus d’un an d’utilisation, mon bracelet s’est décollé au-dessus de l’affichage.

Bracelet qui se décolleDécollement du bracelet après 1 an d’utilisation

J’ai donc écrit au support Fitbit par email, j’ai envoyé la facture demandée, et en 3 jours seulement, Fitbit m’a renvoyé un bracelet complet ! EXCELLENT !

Nouveau bracelt Fitbit de retour du SAVNouveau bracelet envoyé par le support Fitbit

Le support est vraiment un très bon point. 🙂

Verdict

Le produit est complet, relativement fiable, un capteur cardio intégré, l’alarme vibrante et une autonomie correcte. Pour être parfait, il aurait fallu qu’il soit étanche 😉 Ce bracelet peut vraiment séduire les utilisateurs qui souhaitent garder un œil sur leur forme et les sportifs qui recherchent un capteur intégrant un cardiofréquencemètre, sans avoir besoin d’un GPS ou pour remplacer leur ceinture pectorale.

Le Fitbit Charge HR de ce test est disponible à partir de 117€ sur Amazon (en noir).

En ce début 2017, Fitbit propose une nouvelle version de son bracelet : la Fitbit Charge 2 qui est équipé d’un écran plus grand et mieux intégré au niveau du design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *