Comment trouver de nouveaux parcours ?


Vous venez d’emménager dans une nouvelle ville, vous êtes en vacances  et vous ne savez pas trop où aller courir ? Voici quelques astuces pour élargir vos horizons.

En août, nous avons quitté le Val d’Oise pour posé nos valises  à Sartrouville. Après 3 ans à sillonner les chemins autour des étangs de Cergy ou à gravir les escaliers de l’Axe Majeur, nous avons dû trouver un nouveau terrain de jeu. Si comme nous, vous êtes nouveau dans une ville ou vous ne savez pas où aller traîner vos baskets pendant vos vacances, on vous livre ici des astuces pour trouver des parcours.

Epluchez les internets

Presque tout le monde ayant un smartphone ou une montre GPS, on trouve énormément de sites pour charger des  » traces gpx » (les fichiers qui contiennent les informations sur les parcours, distance et relief). Les sports les plus représentés sont le cyclisme, la course à pied et la randonnée. ça tombe bien, après un petit tri, ces circuits sont tout à fait exploitables pour faire son footing ! Avant de partir à l’aventure avec votre carte Michelin et votre boussole, autant se servir de ce qui existe déjà.

Quand il faut sortir la carte, en général, ce n’est pas bon signe…

3 sites me semblent incontournables :

– openrunner.com : un must, plus de 4 millions de parcours dont 1,5 millions en France ! Le site a d’ailleurs fait peau neuve en décembre 2017 et c’est un vrai plaisir de l’utiliser. Ils ont aussi développé une appli mobile pour accéder à tous vos parcours récupérés sur le site. Vous pouvez ainsi importer un fichier GPX puis vous laissez guider par l’application pour les suivre sur le terrain, comme un GPS classique.
Pour chercher un parcours, allez dans l’onglet Rechercher un parcours et plus de critères. Vous pouvez alors chercher un parcours en fonction de la localité ou du nom du parcours (pratique pour repérer le profil d’une course), sélectionner la longueur du circuit, le type d’activité (randonnée, course à pied, trail, cyclisme, vtt, raquette à neige…vous avez l’embarras du choix avec Openrunner…). Vous pouvez ensuite classer les parcours trouvés dans votre coin selon la ville d’arrivée, de départ, la distance et le dénivelé.
Si avec ça, vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur !

 


Vous filtrez selon la localité, le sport, la distance et pour ceux qui ont des bosses chez eux, vous pouvez choisir selon le dénivelé.

Un aperçu de parcours. On peut dire que c’est roulant par chez moi !
Openrunner offre beaucoup de détails et une interface très agréable. Une belle mise à jour, bravo à eux !

– calculitineraires.fr : moins fourni et intuitif qu’Openrunner, le site recense tout de même 715 468 parcours en France. Pour la recherche, allez sur la page Rechercher un parcours. Il y a moins d’options de recherche : simplement selon le type de sport, la commune de départ et par mot clé. Néanmoins, ça vaut quand même le coup d’y jeter un œil pour trouver d’autres idées de parcours.


Des exemples de parcours de course à pied dans ma ville, filtrés sur la distance. 

– mapmyrun.com : le site d’itinéraires anglophone, appartenant au ricain Under Armour (quand ils ont racheté myFitnessPal). site anglophone, mais on y trouve tout de même des parcours en France. La recherche se fait par région et si vous ne voyez pas votre ville (comme moi) dans la liste sur la page d’accueil, entrez son nom quand même dans « Find a city », car seules les villes où il y a le plus de parcours sont affichées. Le choix est plus réduit que sur les deux autres sites précédents mais cela peut toujours dépanner. Vous aurez besoin de vous créer un compte (gratuit) pour télécharger les fichiers gpx des itinéraires.


Des parcours sur Mapmyrun. Pour récupérer la trace de celui qui vous intéresse, cliquez sur le bouton action, puis export map

Il y a vraiment beaucoup de parcours disponibles sur ces 3 sites (plus de 2 millions en France rien qu’avec les deux premiers !), vous trouverez sans doute des parcours sympas, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à explorer les sites dédiés à la randonnée comme TraceGPS (18 816 circuits) ou Randogps (18 686 circuits) qui peuvent présenter des alternatives  intéressantes à vos parcours habituels.

On peut aller jusqu’au bout du monde depuis Sartrouville, sortie longue en prévision !

Explorez les communautés des marques

En complément des sites de parcours GPS, vous pouvez aussi aller faire un tour sur les sites des fabriquant des montres GPS, Garmin, Suunto, Polar proposent à leurs utilisateurs de mettre en ligne leurs parcours et de les partager.

Pour Suunto, il s’agit de movescount.com.  Vous devez vous créer un compte (gratuit) pour pouvoir télécharger un parcours.
Après avoir entrer le nom de votre ville sur la carte et sélectionner les routes pour voir les différents parcours des utilisateurs dans la zone. Une fois sélectionné celui qui vous intéresse, vous pourrez récupérer le fichier GPS pour aller explorer ce tracé à votre tour.

Exemple de parcours sous Movescount et comment récupérer une trace gps. Les voisins bougent pas mal, dis donc.

Pour Garmin, l’interface est Garmin Connect, il faut avoir un compte Garmin pour y accéder. Comme Movescount, c’est gratuit. Pour le reste, c’est du Garmin… absolument pas intuitif et il faut être motivé pour arriver au résultat final (ça fait 5 ans que j’ai des Garmin et autant j’aime leurs montres autant le site me provoque de l’urticaire. Mais ils s’améliorent..). Sur la page d’accueil, dans entrainement, il faut sélectionner parcours. On accède alors à une carte avec une fonction recherche par type de parcours (trail, running, vélo, rando, etc…), distance et dénivelé. En passant votre souris sur les parcours proches de vous, vous pouvez connaitre leur distance. Une fois votre futur itinéraire choisi, vous pouvez récupérer le fichier pour le charger dans votre appareil (montre ou GPS).



Chez Polar, il faut également avoir un compte (l’inscription est gratuite) pour accéder à l’interface Polar Flow. Il suffit de sélectionner sa localité sur la carte, choisir les sports qui nous intéressent, la distance pour voir les parcours existants. Les itinéraires sont affichés sur la carte avec des icônes différentes selon le type d’activité (marche, course à pied, cyclisme, VTT, etc.).

Cherchez près de chez vous, il y aura surement de quoi s’inspirer pour des sorties futures !

Faites le touriste !

Après tout, vous êtes effectivement nouveau dans le coin, donc faites comme les touristes qui sont à la recherche d’idées de balades.

L’office de tourisme est un bon endroit pour prendre connaissance des parcours balisés, qui permettent de découvrir les patrimoines culturel et naturel environnants. N’hésitez pas à aller fouiller dans les parcours de randonnée, les parcours cyclistes, surtout les parcours VTT, moins longs que les parcours sur route et plus agréables ! (Y a mieux que le lacet de 13,8  km et 21 virages du Tour de France pour découvrir l’Alpes d’Huez !).

Tiens, une petite boucle autour de Maisons à tester. Faudra que je suive les marcheurs un dimanche !

Personnellement, quand nous sommes partis en vacances dans la région de Genève, nous avons suivi les balises de parcours de randonnée pour nos footings. On est passé dans des villages sympa, on a eu une superbe vu sur le lac Léman et le Mont Blanc.
On a aussi découvert qu’on était nul en orientation quand il a fallu retrouver le sentier pour redescendre mais l’expérience était sympa !

Même si votre région n’est pas touristique, que vous habitez en ville ou au fin fond de la campagne, n’hésitez pas à prendre contact avec le club de rando, de marche nordique ou l’association cycliste locale pour connaitre leurs parcours. Vous pourriez être surpris par les possibilités qui existent autour de vous !

A vos GPS et Bonne balade !

Prêt à partir à l’aventure ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *