Hierarchie des groupes vélo

vélo pour débuter le cyclisme sur route
Vous cherchez un vélo ou vous souhaitez améliorer votre équipement mais vous n’arrivez pas à déchiffrer les fiches techniques ?
Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair dans les groupes de transmission.

Avant toute chose, un petit rappel de la base : un groupe est l’ensemble des pièces qui composent la transmission du vélo, c’est-à-dire les leviers de frein, les dérailleurs avant et arrière, les étriers de frein avant et arrière, le pédalier et son boitier, la cassette et la chaine.
Contrairement au choix des running en course à pied, choisir un vélo est une galère sans nom une démarche qui prend du temps. Plus on décortique les fiches techniques pour comparer les équipements des vélos, moins on y voit clair… Entre un biclou équipé en Shimano Sora et un autre en 105, lequel est le mieux ? Ha, et celui-là en Veloce, que vaut-il ? Et j’ai vu un SRAM Rival, c’est quoi ce machin ?

 levier Record Campagnolo
Le Record, kesako ? photo Campagnolo

Après plusieurs migraines et des heures passées à plisser les yeux sur les catalogues des constructeurs, nous avons établi une hiérarchie des groupes de transmission pour vélo de route, du top à l’entrée de gamme.

 

Leader du marché, Shimano équipe la majorité des vélos de série. Côté budget, le Japonais reste le plus abordable et présente des séries complètes pour tous les usages. Les pièces ne présentent pas un design folichon mais cela fait le boulot. L’efficacité japonaise avant tout !
Personnellement, nous sommes abonnés chez Shimano, avec l’Alur 700 AF de Ludo équipé d’un groupe de transmission 105 tandis que mon Gitane est en Shimano 600 EX…de 1985 (mon bleuet a mon âge, laissez l’ancêtre tranquille).

 levier shimano 105Levier et dérailleur arrière en 105 sur l’Alur 700 AF de Ludoderailleur shimano 105

 

  • Dura-ace Di2 et Dura-ace normal (pour des performances professionnelles. L’équivalent des RED chez SRAM. L’annotation Di2 indique une version électronique)
  • Ultegra Di2 et Ultegra normal (le petit frère des Dura-ace, en un peu plus lourd et moins cher.L’équivalent des Force chez SRAM. La série des 600 sur les vélos vintages est l’ancêtre des Ultegra.)
  • 105 (la référence. Fiable, réactif et économique. Chez SRAM, cela correspond au Rival)
  • Tiagra (l’équivalent de l’Apex chez SRAM)
  • Sora (l’entrée de gamme pour un usage régulier)
  • Claris
  • 2300
  • A070

 


Moins connu que Shim et Campa, les Américains offrent un design tranché et se mettent doucement à l’électrique sur leur groupe de transmission très haut de gamme, avec leur série eTAP en bluetooth (2016). Leur catalogue est plus réduit que leur concurrent nippon mais les Ricains revendiquent une meilleur qualité et un poids plus léger.

levier SRAM RedLevier Red. photo SRAM

  • Red eTAP et Red normal (l’équivalent des Dura-Ace chez Shimano)
  • Force (l’équivalent des Ultegra chez Shimano)
  • Rival (le concurrent du Shimano 105)
  • Apex (l’équivalent du Shimano Tiagra)

 

derailleur SRAM RedDérailleurs arrières RED et Rival. Photo SRAMderailleur SRAM Rival

 

Campa, ça rappelle tout de suite les légendes du Tour de notre enfance. Nostalgie, nostalgie. Les pièces sont magnifiques, exclusives et cela coûte un bras. Bref, c’est la classe à l’italienne et tu peux pas test.
En plus d’être deux fois plus chères que le reste du monde, les gammes sont construites sans aucune logique d’une manière assez particulière. Plutôt que de classer leurs groupes de transmission par prix et poids comme le fait par exemple Shimano, Campa différencie plutôt ses groupe de transmission selon la noblesse des matériaux (et donc par conséquent, le poids). Les Super Record, Record et Chorus ont des fonctionnements très similaires, ce qui les placent au niveau des Shimano Dura-ace et Red. Le Potenza est proche du Shimano Ultegra et du SRAM Force. Le Veloce se rapproche du Shimano 105 et du SRAM Rival.
En bas de la gamme, de l’alu et du plastique; en haut, du carbone, des roulements céramiques et de la visserie titane. Beaucoup trop de chiffres sur l’étiquette mais quand c’est beau, on ne compte pas !

levier Campagnolo Super RecordLeviers et dérailleur arrière Super Record. La beauté. photo Campagnolo
derailleur Campagnolo Super Record

  • Super Record EPS (Electronic power Shifting) et Super Record normal (Le Record mais en mieux, la Pagani des transmissions vélo. L’équivalent des Red et Dura-ace)
  • Record EPS et Record normal (une légende chez Campa, l’équivalent des Ultegra et Force)
  • Chorus EPS et Chorus normal
  • Potenza
  • Veloce
  • Athena

Voilà, désormais la hiérarchie des différents groupes de transmission n’a plus de secret pour vous, vous êtes un expert des fiches techniques et pouvez enfin comparer les équipements des vélos qui vous intéressent.

Bon shopping et bonne route !

Alur 700 AF en Shimano 105

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *